Les conditions idéales pour les pleurotes
Le pleurote est saprophyte : il décompose le bois mort. Son habitat est donc très différent des champignons mycorhiziens.
Bois mort de feuillus
Le pleurote pousse sur les souches, les troncs tombés, les branches mortes des feuillus : hêtres, peupliers, saules, érables, frênes. Il peut aussi attaquer les arbres affaiblis encore debout.
Zones humides et ombragées
Il préfère les zones fraîches et humides : fonds de vallées, bords de rivières, forêts denses. L'humidité du bois est plus importante que celle du sol.
Indifférent au type de sol
Contrairement aux champignons mycorhiziens, le pleurote ne se soucie pas du pH ou du type de sol. Il ne vit pas dans la terre mais sur le bois.
Quand chercher des pleurotes ?
Le pleurote pousse toute l'année, mais surtout en automne et en hiver ! C'est le seul champignon comestible qui fructifie même sous la neige. Il tolère des températures aussi basses que 5°C. Les redoux hivernaux (gel nocturne + douceur diurne) sont idéaux.
Comment les repérer
Les pleurotes poussent en grappes sur le côté des troncs ou des souches. Leur forme en huître (d'où le nom) et leur couleur gris-brun les rendent visibles de loin. Une fois que vous avez trouvé un spot, il produira des champignons pendant plusieurs années.

